top of page

Financer son voyage

Nous avons conscience que le budget nécessaire à la concrétisation d’un tel voyage est souvent ce qui empêche sa réalisation. En effet, un billet d’avion pour le Togo peut aller de 500 à 1000 € si ce n’est plus… Il faut ajouter à cela les frais de participation, les frais pour le visa et la vaccination, ainsi que d’autres frais nécessaires à votre santé sur place (trousse à pharmacie, etc.). Pour vous aider à trouver des aides financières. Le plus difficile est de trouver celle qui correspond à votre profil et à nos types de mission, c’est pourquoi il est bon de faire des recherches et de demander autour de vous, ainsi qu’à votre mairie qui saura certainement vous conseiller.

Préparer son voyage – Départ depuis la France

Avant ton départ, renseigne-toi toujours sur le site des affaires étrangères françaises. C’est là que les informations sur le pays de destination sont les plus récentes et les plus fiables.  Page des affaires étrangères Françaises concernant le Togo

Préparer son voyage – Départ depuis la Belgique     

Avant ton départ, renseigne-toi toujours sur le site des affaires étrangères belges. C’est là que les informations sur le pays de destination sont les plus récentes et les plus fiables. Page des affaires étrangères belges concernant le Togo

L’association est entièrement indépendante et ne reçoit aucune subvention venant de l’État, ni d’aides publiques ou privées. Ce sont donc les cotisations des membres de l’association et les frais de participation payés par les volontaires nationaux, internationaux et les membres du bureau qui servent à financer tout un tas de chose :

  • l’organisation et la mise en place des chantiers

  • les missions de bénévolat

  • les stages

  • les projets de l’association

le fonctionnement de l’association pendant toute l’année (fonctionnement du bureau, préparation des stages et missions, relations internationales et frais d’équipement et de service – loyer, électricité, poste, téléphone, etc.)
Je suis volontaire et je dois payer ?

Oui. Comme mentionné ci-dessous, l’association ne reçoit aucun subsides et les mois où il n’y a pas de bénévoles européens, ce sont les membres locaux qui peinent à trouver les fonds pour pouvoir continuer de faire tourner l’association. En acceptant de nous rejoindre pour une mission, tu devras donc participer à la collectivité et certains frais seront à ta charge. Le détail des frais te sera envoyé par mail sur simple demande. N’hésite pas à nous demander le document pour que tu puisses au mieux préparer ton voyage.
Que couvrent les frais demandés ?

Tous les repas durant toute la durée de ta mission (3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner) l’hébergement du premier au dernier jour. la préparation de ta mission (mise en place des moyens matériels, techniques et humains, ainsi que les déplacements qui incombent à cette préparation) les déplacements de et vers l’aéroport. les déplacements de et vers ton/tes lieux de stage ou de mission les frais d’inscription à "Mytro-Nunuya".

Ce qui n’est pas inclus dans le montant demandé et qui reste à ta charge

  • les consommations personnelles (achat de souvenirs, cigarettes,…)

  • les éventuels frais médicaux et/ou d’hôpitaux (même si "Mytro-Nunuya" s’engage à soutenir et à accompagner ses bénévoles chez le médecins ou à l’hôpital) – Prendre une assurance maladie et rapatriement n’est pas un luxe.

  • l’éventuellement financement du projet sur place

  • les visites touristiques

  • les tenues pour la soirée africaine

Dons et/ou financement du projet sur place

Si tu as décidé de venir nous rejoindre pour une mission de bénévolat, il est possible que ton projet demande également du matériel ou un financement. Cela fait partie de ta mission et c’est à toi de récolter le matériel et/ou les fonds nécessaires. Cela dépendra bien sûr de type de mission que tu effectueras. Si tu viens par exemple pour une mission de soutien scolaire, tu pourras apporter des fournitures scolaires dans tes bagages. Il te sera également possible de lever des fonds et d’acheter tout cela sur place (cahiers, bics, crayons, gommes, crayons de couleur, règles,…). Dans la continuité de ce projet, tu peux également apporter des jeux (jeux de société, ballons, etc.) ou en acheter sur place avec les fonds que tu auras récoltés en Europe. Ces fonds serviront également à assurer le transport du matériel de Lomé vers les villages.

Si tu viens pour une mission dans le cadre de la santé, tu pourras apporter dans tes valises des produits tels que des brosses à dents, du dentifrice, des pansements, des préservatifs, etc. Tu pourras aussi apporter des prospectus, des posters, du matériel publicitaire de sensibilisation contre le Sida, etc.

Tu pourras également décider de lever des fonds pour acheter sur place du matériel de santé (médicaments, bandages, seringues, etc.) pour remplir les stocks des dispensaires dans les villages.

Si tu viens pour un projet de construction, les fonds que tu auras pu récolter en Europe seront destinés à l’approvisionnement en matériel (ciment, brouettes, pèles, truelles, burins, niveaux, pioches, planches, fers à béton, gravier, fils à plomb, fils de fer, scies, rabots, pinces, tôles, chevrons, clous, tenailles, arraches clou, sable, etc.), à la rémunération du maître-maçon, du maître-menuisier, du maître-ferrailleur, au transport des matériaux, à la gestion des imprévus, etc.

Si tu viens pour un projet de forage, ce sera également à toi de lever les fonds avant ton départ pour pouvoir financer ce magnifique projet. Ta mission commencera donc bien avant ton arrivée au Togo !

Pour le projet de Noël avec les enfants, tu pourras apporter des cadeaux bien évidement. Le financement du repas avec les enfants fera également partie intégrante de ta mission. Mais tu ne seras pas obligé(e) de financer cela tout seul. Fais marcher ton réseau et tes contacts 

Voilà quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive) de projets où ta mission démarrera bien avant d’arriver au Togo. Si tu as un projet qui te tient à cœur et que tu souhaites le réaliser avec "Mytro-Nunuya", n’hésite pas à nous en parler ! Nous mettrons tout en œuvre pour qu’il devienne réalité.

Mais comment je finance mon voyage et/ou mon projet sur place ?

Nombreux sont les volontaires qui chaque année partent en mission humanitaire sans pour autant avoir les fonds nécessaires pour financer leur voyage. La plupart d’entre eux y arrivent en développant diverses stratégies, des qualités d’organisation, d’autonomie et d’initiative. Sois proactif ! Les employeurs recherchent d’ailleurs cela et ce genre de missions ne passe pas inaperçu sur un CV.

La recherche de fonds et/ou de dons est certainement l’une des premières préoccupations du bénévole après l’étape de l’inscription.

Pour financer ton voyage et/ou ton projet, on te donne quelques idées que tu pourras exploiter pour récolter des fonds et ainsi financer en partie ou en totalité ton voyage et/ou ton projet.

Les réseaux sociaux et Internet

Si tu vis à la même époque que nous, pas de doute, tu le sais : les réseaux sociaux sont un extraordinaire moyen de communication pour toucher un grand nombre de personnes en très peu de temps. Recherche des groupes de volontaires, partage une cagnotte en ligne à tes proches, trouve du matériel à donner sur le Market Place, lance un appel aux dons matériels et/ou financiers, partage sur le groupe de ta commune, etc. Les réseaux sociaux te permettent un large éventail d’actions qui t’aideront à préparer ton voyage. Tu serais surpris de la solidarité qui se créera autour de ton projet.

L’organisation d’évènements

  • organiser une loterie (collecter d’abord des lots)

  • organiser un dîner ou une soirée à thème qui a un double avantage : celui de pouvoir récolter un peu d’argent et de faire connaître ton projet à ton entourage, tes amis, ta famille, tes voisins, etc.

De telles actions demandent une bonne organisation afin d’engager le moins de dépenses possible. Tu peux, par exemple, demander à des magasins de proximité de te sponsoriser en t’offrant des boissons, des gâteaux, etc. Ta mairie ou ta commune pourrait également t’aider en te prêtant la salle communale, etc.

Les subventions publiques et les sponsors privés

Les demandes de financements auprès des organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il te faudra en général monter un dossier de présentation qui expliquera ta démarche, ta motivation et surtout qui convaincra l’organisme en question de l’utilité de te financer.

Pour cela, nous pourrons t’envoyer une attestation de participation à l’un de nos programmes, ce qui viendra appuyer ta demande et renforcer ton dossier auprès des différents organismes sollicités.

Les dispositifs existants (uniquement pour la France)
Certains organismes ont des programmes destinés à financer des projets personnels. N’hésite pas à te renseigner auprès des collectivités locales :

  • Le conseil municipal – Le conseil général

  • Le conseil régional – La mairie – La préfecture

Si tu es Belge, tu peux toujours faire un saut à ta commune mais rien n’est prévu officiellement pour cela. Cependant, certaines autorités se montreront certainement généreuses. À toi de tenter ta chance.

Certains établissements scolaires proposent parfois des stages ou des aides à la mobilité, n’hésite pas à te renseigner.

Pour la France, les chambres de commerce et d’industrie ou la Caf peuvent aussi proposer des aides.

La recherche des sponsors peut se faire aussi par la mise en valeur de votre savoir faire.

Les médias : tu peux leur proposer un reportage ou un article en retour
Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par ta démarche et vouloir y associer leur nom.
Les organismes : tels que le Lyons Club ou le Rotary Club, etc.

Quelque soit le donneur (entreprise, famille, ami, collectivité,…), veille à garder ses coordonnées (s’il le souhaite) afin de pouvoir le tenir informer de l’avancée de ton projet et le remercier par la suite.

Trouver un job

Si tu es étudiant, trouver un petit job en parallèle à tes études peut te permettre de couvrir une partie ou la totalité des coûts de ton voyage. N’hésite pas à regarder sur les sites d’offre d’emploi.

Quelques exemples de sites pour la France

Quelques exemples de sites pour la Belgique

Pour toute la réglementation en matière de jobs étudiant en Belgique, c’est ici.

Autres idées

  • Laver les voitures.

  • Faire des paquets cadeaux.

  • Te faire sponsoriser pour courir un marathon.

  • Vendre tes vieux livres ou objets sur Internet.

  • Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans ta ville, ton école, etc.

  • Confectionner des cartes de vœux pour les revendre.

Comment je fais pour établir mon budget ?

Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont tu auras besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré. Pour cela, n’hésite pas à contacter "Mytro-Nunuya" le plus rapidement possible et ce, pour plusieurs raisons :

  • Nous t’enverrons le détail des frais de participation (hébergement, nourriture, déplacements, etc.)

  • En fonction de ton projet avec nous (et si celui-ci doit être financé), nous établirons des devis avec les corps de métier sur place afin d’avoir une offre précise.

  • Plus tu nous contacteras tôt, plus tu auras le temps d’organiser des évènements de récolte de fonds.

  • Plus vite tu te décides à nous rejoindre, plus tôt tu pourras couper tes billets d’avion. Plus tôt tu réserveras tes billets, moins cher tu les paieras.

  • Si tu as des demandes spécifiques, une inscription bien avant ton départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à tes attentes et de te réserver ta place pendant la période souhaitée. À certaines périodes, les demandes dépassent notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe du : «premier inscrit, premier servi».

Créer un planning

Si tu décides d’organiser plusieurs évènements pour récolter des fonds, tu devras faire un planning pour t’organiser. Certains évènements prendront plus de temps que d’autres à être mis en place. Commence donc avec ceux qui te demanderont le moins de temps.

Et si je n’arrive pas à récolter les fonds à temps ?

En t’inscrivant, tu signes un contrat avec toi-même. Tu t’engages à partir à une date fixée, ce qui te permet de planifier ton départ et de faire le nécessaire (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre tes objectifs.

Si tu n’as pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, tu peux repousser ton départ à une date ultérieure (même à l’année suivante). Si tu souhaites annuler complètement ta mission, nous te prions de nous informer au moins 4 semaines avant la date prévue. Cela permettra à d’autres bénévoles d’avoir la chance de venir nous rejoindre.

Imagination et dynamisme seront tes meilleurs atouts pour réaliser ton projet. Ta mission commence donc bien avant ton départ ! Toute l’équipe de "Mytro-Nunuya" est là pour te soutenir dans tes recherches et tes actions, n’hésite pas à nous contacter. Bon nombre de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que tu ne le puisses pas.

bottom of page