top of page

Pendant les week-ends, tu pourras, si tu le souhaites, partir à la découverte du Togo. Cela sera également possible avant ou après ton stage ou ta mission. À ta demande, tu organiseras tes excursions avec l’équipe locale qui t’accompagnera lors de ces folles aventures. Nous te proposons plusieurs sites mais nous sommes ouverts à d’autres choix. N’hésite pas à nous faire part de tes envies, nous ferons en sorte de faire de ton séjour un voyage inoubliable.

Togoville

Togoville est une petite ville de la région maritime du Togo, située près du lac Togo. Elle compte 10000 habitants. Lors de l’excursion, tu auras l’occasion de faire la traversée du lac Togo en pirogue pour rejoindre Togoville de l’autre côté de la berge. Là, tu iras visiter la cathédrale Notre-Dame du Lac Togo ainsi que le village vaudou. Tu pourras aussi admirer le monument scellant l’amitié entre l’Allemagne et le Togo. Enfin, si tu le souhaites, tu pourras prendre un verre en admirant la vue sur le lac, avant de reprendre la pirogue. En général, la visite de Togoville se combine avec la visite de la maison de esclaves à Agbodrafo (voir ci-dessous).

Agbodrafo – Maison des esclaves

La maison des esclaves d’Agbodrafo est le monument esclavagiste par excellence et le témoin de la tragédie humaine qui se déroula sur les côtes togolaises au 18e siècle. Si tu décides de te rendre dans cet endroit lourd d’histoire, un vieux sage te racontera tout ce qu’il sait. Tu pourras ensuite entrer dans la maison pour te rendre compte par toi-même de la vie que menaient les esclaves avant d’être envoyés sur le continent américain. Une page culturelle chargée en émotions qui vaut le détour.

Kpalimé et ses cascades

Kpalimé, c’est la ville touristique des Togolais par excellence. Il n’est pas rare que les habitants aisés de Lomé aillent y passer le week-end. Et ça tombe bien, la région est riche en cascades naturelles plus belles les unes que les autres. Si tu as l’occasion d’aller y passer un week-end, rien de mieux pour se détendre. L’occasion aussi d’aller voir le Mont-Agou (voir ci-dessous)

Mont -Agou

Le Mont-Agou est le plus haut sommet du Togo. Il trône à 986 mètres de haut et abrite des villages typiques des montagnes. La nature y est tropicale et dense. Un vrai moment de dépaysement.

Nord du Togo

Le Nord du Togo.. Comment te dire ? Il faut le mériter ! Pour t’y rendre, tu devras parcourir les 400 km qui sépare Sokodé de Lomé. Prépare-toi à faire au minimum 6 heures de trajet pour y arriver. Cependant, le voyage vaut le détour. Dans le Nord, tu découvriras plein de magnifiques endroits comme le village de Bassamba dans le Koutammakou, le pays des Batammariba. Les Batammariba sont une population qui vit dans le Nord du Togo et du Bénin. La région du Koutammakou est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2004. Tu pourras découvrir les takiatas, les maisons typiques des Batammariba.

C’est aussi au Nord que tu pourras aller faire un safari au parc Sarakawa. Tu montras à bord d’un game drive pour partir à la découverte des 530 hectares de flore et de faune qui étaient autrefois réservés la chasse personnelle de l’ancien président Gnassingbé Eyadema. Si tu as de la chance, tu pourras apercevoir les douze types d’animaux qu’abrite la réserve. Pas loin de là se trouve le parc de Djamdé, aussi connu comme le parc des éléphants. Pour le rejoindre, tu prendras la pirogue pour traverser la rivière Kara puis la jeep qui te mènera jusqu’aux pachydermes. N’oublie pas d’apporter des fruits avec toi. Ils adorent ça Tu pourras également t’arrêter dans les villes de Kara et de Sokodé où tu verras de nombreuses mosquées, le Nord accueillant principalement une population musulmane. Sur la route, tu découvriras également la célèbre faille d’Aledjo.

bottom of page