La région maritime
-
Epé Ekpe ou Ekpessosso est une histoire des guins. Elle marque l’installation des peuples Guins du Ghana des lacs au 17ème siecle en 1666. C’est la fête de la prise de la pierre sacrée ou kpessosso qui marque le début de l’année chez l’ethnie guins. Elle se déroule en septembre à Glidji.
-
Avizan : c’est la fête des moissons dans le zio ou la fête du haricot pour les natifs de la région. Elle est célébrée chaque année en aout à Tsévié.
-
Hogbezan : C’est la fête historique des ewé de yoto. Elle est célébrée au mois d’aout dans cette préfecture de façon tournante.
-
Adjinoukouzan : C’est la fête des moissons dans la préfecture de vo. Elle est fêtée sous le signe de remerciement aux dieux de la terre en septembre à vogan.
La région des plateaux
DZAWOUZAN : La fête des moissons des ewe des plateaux. Cette pratique s’appuie sur les croyances ancestrales. C’est aussi une fête au cours de laquelle se répandaient à l’intention des dieux et des mannes, les mets préparés avec les prémices de certaines cultures (maïs, arachide, igname, manioc) elle est célébrée dans le mois d’aout.
AGBOGBOZAN : Fête historique des Ewé, elle marque la commémoration de l’exode du peuple Ewé au 17eme siècle. C’est la plus grande fête traditionnelle Ewé. Elle se déroule à Notsé au cours du mois de septembre.
OVAZU : Fête des moissons en pays AKPOSSO, AKEBOU (ova=fonio ;zu=récolte). Au cours de cette fête, la population remercie les dieux qui ont favorisé une récolte abondante. Elle est célébrée chaque année en décembre.
La région centrale
Nous distinguons deux fêtes:
-
GADAO : La fête des moissons célébrée à tchaoudjo dans le mois de mars.
-
KILIKPO : La fête des moissons célébrée à tchamba dans le mois d’aout.
La région de la kara
Plusieurs fêtes traditionnelles sont célébrées dans le région de Kara. On peut citer :
-
EVALA : C’est une fête d’initiations de lutte en pays kabyè. Elle se passe généralement au mois de juillet dans la préfecture de la kozah.
-
AKPEMA : C’est aussi une fête d’initiation de jeunes filles vierges en pays kabyè. Elle se passe généralement au mois de juillet dans la préfecture de kozah.
-
D’PONTR : C’est une fête de la moisson à Bassar.
-
SINKARING : C’est une fête d’initiation des kabyè de la binah à pagouda.
-
SINTOU DJANDJAGOU : C’est la fête des lamba et des losso de Doufelgouà Niamtougou.
La région de la savane
-
KURUBI : C’est une fête religieuse des filles de l’oti. Elle est célébrée en avril.
-
TINGBANPAB : C’est la fête des moissons des Moba de Tône.
Mytro-Nunya
my.tronunya@gmail.com ou mytro-nunya@yahoo.com
Tel: +(228) XX XX XX XX Tel: +(228) XX XX XX XX
« le développement humain durable, l'affaire de tous…»
Describe your image