top of page
  • Le volontariat

Le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une collectivité d’accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle et collective.

  • Le Camp chantier

Un chantier est une mission de solidarité durant laquelle des volontaires de diverses nationalités séjournent ensemble pour développer un projet avec la population locale. Découvrez ce temps fort qu’est le chantier, avec tous ses paramètres, la participation à une action de développement durable, le travail de groupe dans la bonne humeur et les loisirs.

orvée d’eau et loisirs.

  • L’acte de chantier

L’acte de chantier sous-entend un projet de société, qui s’appuie sur une démocratie où le citoyen, non seulement participe à la prise de décision collective, mais est aussi acteur de l’application de ces décisions. Le chantier de part sa nature (l’engagement d’un groupe d’individus dans un projet commun) est support d’expérimentation d’une micro-société, et où chacun est garant de la gestion et de l’évolution de ce système

Le chantier organise des  solidarités :

¨       entre les individus,

¨       Du groupe vers les individus : le groupe veillera à ce que chacun y trouve une place et

sera attentif aux phénomènes d’exclusion,

¨       De l’individu vers le groupe : c’est là  tout le sens de l’engagement volontaire pour un

projet utile à  la collectivité.

¨       Entre les groupes : c’est là la vocation de l’intervention du groupe de volontaires, auprès de la communauté humaine vers laquelle est organisée le chantier

  • Pourquoi faire un chantier au Togo ou en Afrique ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique en général et le Togo en particulier. En faisant un chantier par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale ; en travaillant avec eux vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne ; vous irez dans des endroits où jamais vous n’auriez mis pied en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale : l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais (mauvais c’est trop fort, utilisons plutôt peu positif) sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas, bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages. En faisant un chantier, donc vivant et travaillant ensemble, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que de les exploiter.

bottom of page